Longtemps considéré comme un simple outil dédié aux blogs ou aux site Internet amateurs, WordPress tend à s’imposer comme une plateforme incontournable de création de sites Internet, adaptés à des projets de toute nature. Cette plateforme est celle qu’utilise Juste Une Evidence pour la création de site Internet de professionnels. Voici un rapide aperçu de quelques sites très intéressants qui vous démontreront si besoin en était de la fiabilité et des capacités de ce système pour vos projets Internet.

Idée n°1: WordPress ne permet que de faire des blogs

Ceux qui vous le diront ne l’utilisent pas ou l’utilisent mal. Si le système natif de WordPress est destiné à la création de contenus dynamiques dont les blogs sont le résultat le plus notable, il s’adapte parfaitement à tout type de projet Internet: site institutionnel, magazine, portfolio, et même site de vente en ligne

Milk décoration (magazine déco)

milk

Voir le site

Kartell (site de vente en ligne mobilier)

kartell

Voir le site

Rencontres du Tourisme (site évenementiel)

exemple-site-wordpress-evenement-rencontres-tourisme

Voir le site

Idée n°2: WordPress ne permet pas de réaliser des sites esthétiques et créatifs

Si WordPress est l’un des outils de création de site Internet préférés des photographes et des artistes, ce n’est probablement pas un hasard. Pas créatif WordPress? Voici quelques exemples qui pourraient bien vous faire changer d’avis:

Great Length hair (site anglais d’extensions de cheveux)

greatlengths

Voir le site

Tinkering Monkey (fabrication de panneau de bois sur mesure)

Tinkering-Monkey-–-Portfolio

Voir le site

La Samaritaine

samaritaine

Voir le site

 

Idée n°3: WordPress est utilisé seulement pour des petits sites/ petites entreprises

Vous êtes à présent rassuré sur les capacités de l’outil mais vous penser que seul le « sur mesure » vous permettra de gérer votre image de marque comme vous l’entendez. Saviez vous que des sites corporate comme LVMH, ou Bouygues fonctionnent sur ce système?

LVMH

Le site corporate du groupe LVMH a été réalisé sous WordPress

Le site corporate du groupe LVMH a été réalisé sous WordPress

Voir le site

Le Royal Monceau

exemple-site-wordpress-palace

Voir le site

Bouygues

Le groupe Bouygues utilise WordPress pour son site corporate

Le groupe Bouygues utilise WordPress pour son site corporate

Voir le site

Groupe Renault

Wordpress toujours pour le site du groupe Renault

WordPress toujours pour le site du groupe Renault

Voir le site

Et si la vraie question n’était pas la plateforme, mais les objectifs et les ressources?

Comme vous avez pu le voir avec ces exemples WordPress est une solution suffisamment souple et efficace pour mener à bien tout type de projet Internet. Néanmoins, un vrai débat existe: celui des moyens à mettre en oeuvre pour parvenir à tirer pleinement parti de toutes les possibilités de cet outil. Il va sans dire que les budgets inhérents à la confection de ce type de site n’a rien d’équivalent avec ceux de sites vitrines « classiques ». La plupart de ces exemples ont notamment d’importants développement annexes, et des thèmes réalisés spécialement pour les besoins du projet. L’objectif de cet article n’est aucunement de vous faire penser que vous pourrez grâce à WordPress obtenir à moindre coût des sites techniquement et esthétiquement très sophistiqués, mais bien de montrer que cet outil trop souvent montrer du doigt peut parfaitement soutenir votre image de marque et vos besoins.

Mots-Clés :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *