Nous rencontrons au quotidien des professionnels et entrepreneurs varois qui souhaitent profiter de l’extraordinaire potentiel d’Internet et de Google pour développer leur activité locale. Dès lors que la question de leur site Internet est posée, une remarque est très fréquemment énoncée: «  je veux un site Internet mais je veux surtout être trouvé quand mes clients tapent sur Google » . Et immanquablement, nous débouchons alors sur deux réflexions . La première est que les attentes des professionnels en matière de site Internet ont beaucoup changé en quelques années (et dans le bon sens). La seconde est que cette réflexion ne va pas assez loin: quels sont les mots clés en question sur lesquels leur site internet doit être positionné? Nous allons revenir aujourd’hui sur ces deux points.

Un site Internet: oui mais de la visibilité surtout

Pendant de nombreuses années les professionnels même les plus avertis n’envisageaient que très peu la question de la visibilité. Les termes comme référencement naturel ou positionnement sur Google n’apparaissait parfois même pas lors des réunions de travail. Les contraintes techniques des technologies Internet de l’époque impliquaient que l’une des préoccupations principales des entreprises (et des sociétés de création de site Internet) était d’échapper au syndrome du « site moche ». On recherchait alors avant tout de la créativité, du design, parfois même du multimédia. Certains langages comme le flash, qui permettait d’avoir une grande créativité était considéré comme le « must ». Et au final la question de la visibilité sur Internet n’apparaissait que très secondaire, à tel point Internet était considéré comme un Eldorado où la seule présence suffisait. Mais ça, c’était avant…

Avec la multiplication des contenus sur internet, notamment avec l’arrivée des blogs et de la possibilité pour l’internaute lambda de créer facilement du contenu, l’expansion du web est rapidement devenu incontrôlable. Résultat: les internautes ont eu rapidement besoin de trouver une brique essentielle pour les aider à trouver les sites qui les intéresseraient sans passer par la seule barre d’adresse: c’est l’avènement des moteurs de recherche et de Google en tête.

Cette évolution des comportements des internautes à profondément bouleversé les enjeux commerciaux d’un site internet. Les entreprises ont progressivement intégrés que la seule existence d’un site à leur image ne suffisait pas, si leurs prospect ne les trouvaient pas sur Google. Comme une boutique fantastique perdu au fond d’une impasse non éclairée en pleine nuit.

Sur quels mots dois-je être visible sur Google?

Les mots clés choisis pour référencer votre entreprise local du Var et des Alpes maritimes sont essentiels au succès de votre entreprise sur Internet

Une fois que la nécessité d’être trouvé sur Google a été posée la plus grande question demeure: quels sont les mots clés que les internautes vont taper pour chercher une entreprise dans le Var ou les Alpes Maritime? Parce que cette tâche est particulièrement stratégique et conditionne beaucoup le travail de conception du site Internet et son organisation, c’est en règle général votre chargé de projet en référencement naturel qui s’occupera de définir les bons mots clés et expressions. Néanmoins il est bon que ce travail soit avant tout le fruit d’une collaboration avec le professionnel et l’entreprise en charge du référencement naturel.

Votre connaissance de votre métier et de vos clients offre effectivement une première source souvent très intéressante pour lister les différentes activités pratiquées et la zone géographique (une entreprise basée à Fréjus voudra probablement être visible sur les commune de Saint Raphael, Saint Aygulf, Puget sur Argens,  tandis qu’une entreprise locale de Draguingnan recherchera probablement une visibilité sur Draguignan, mais aussi sur Le Muy, Vidauban, Taradeau, Les Arcs sur Argens,…). Ces éléments permettent d’établir une première liste de mots clés dont le potentiel sera ensuite étudié de manière minutieuse. L’expert en référencement naturel disposera quant à lui d’outils dédiés pour vérifier la pertinence des différents mots clés, pour en trouver de nouveau ou des variantes plus pertinentes,… Ce travail de recherche permet en général d’aboutir à une liste hiérarchisée du potentiel de chaque mot clé, réparti entre des mots clés prioritaires, des mots clés secondaires, voire tertiaires. Il étudiera également le niveau de concurrence pour les différents mots clés afin d’identifier l’importance que chaque expression devra avoir sur le site internet (et en dehors du site internet). Ce qui influencera logiquement la manière de travailler certains textes ou la structure globale du site internet.

10 conseils et outils pour trouver les mots clés de votre activité en référencement naturel

– La règle d’or: mettez vous à la place de votre prospect qui ne connait pas forcément vos termes techniques: « avoir mon site en première page » est plus pertinent que « prestation netlinking seo efficace »

– Observez le nombre de résultats affichés sur Google pour vos mot clés: cela vous donne un premier aperçu de la quantité de concurrence (pas de sa qualité)

– N’hésitez pas à ajouter des indications locales à vos requêtes: vous gagnerez souvent en pertinence et réduirez l’effort et le budget à dépenser (il vaut souvent mieux être 1er sur une structure de mot clé « activité +ville » que sur le terme générique au niveau national si votre activité est locale notamment).

– Observez le site de vos concurrents pour repérer les termes clés qui reviennent souvent, sont présent dans les titres des pages ou en gras: ce sont souvent des pistes pertinentes…

– Utilisez Google Suggest: lorsque vous commencez à taper votre mot clé sur Google d’autres résultats similaires apparaissent, il s’agit de termes souvent recherchés et populaires. Idéal pour repérer des idées auxquelles on n’avait pas forcément pensé.

– Travaillez avec les synonymes: vous seriez surpris par la richesse sémantique de votre activité, travaillé sur un ensemble de mots clés synonyme est très intéressant pour votre site car cela lui permettra d’être visible sur un grand nombre de mots clés, tout en facilitant la lecture des internautes.

– Google Adwords: une véritable « machine à mots clés ». Outil phare de l’empire Google, Googel Adwords fonctionne sur le principe de l’achat aux enchères de mots clés. Cet outil permet d’identifier de nombreux mots clés, la concurrence sur ces derniers, le nombre moyen de recherches,…

– Faites participer vos clients: vous connaissez certainement des clients fidèles ou avec lesquels vous entretenez des relations privilégiées. Il peut être très enrichissant des les intégrer dans ce processus. Cela sera pris comme un témoignage de reconnaissance à son égard.

– N’oubliez pas les variations autour d’un même mot clé (ordre des mots, singulier, pluriel, différentes localités,…)

– Hiérarchisez les mots clés obtenus selon le potentiel commercial qu’ils représentent pour vous (il est parfois inutile de surinvestir sur un mot clé très concurrentiel mais dont l’activité désignée n’est pas réellement rentable pour vous).

 

En espérant que ces quelques pistes vous auront permis de mieux appréhender la tâche de sélection efficace des mots clés en référencement naturel. N’hésitez pas à en parler avec votre partenaire en référencement naturel local dans le Var et les Alpes Maritimes.

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