social-marketingParce que la présence de son entreprise sur Internet ne s’improvise pas

De la même manière que bâtir une maison solide nécessite une étude préalable minutieuse et la mise en place d’un cahier des charges précis qui permettra d’avancer de manière optimale, la présence de son entreprise sur Internet ne s’improvise pas. Le web marketing englobe une multitude de leviers mais sans un vrai projet, s’engager dans cette voie peut vite impliquer des dépenses totalement disproportionnées et sans retour sur investissement.

Voici quelques interrogations que vous pourriez vous poser dans le cadre de votre activité et qui rentrent toutes dans le domaine d’action du Webmarketing:

-Quelles stratégie adopter dans ma communication sur Internet? Comment marier ce canal de communication avec mes autres outils? Comment mettre en place des synergies entre ces différents leviers? Comment me faire connaître sur Internet auprès de mes prospects et clients?
– Concernant mon site Internet, qu’est ce que mes clients recherchent? Mes prospects recherchent ils les mêmes informations? A qui mon site doit s’adresser? Quel contenu peut être attractif? Comment savoir les parties de mon site qui sont les plus rentables et celles qui posent problème?…
– Mon entreprise doit elle être présente sur les réseaux sociaux? Si oui quels réseaux dois-je privilégier? Pour quel public? Quelle ligne éditoriale? Quelle fréquence de publication? Quels objectifs pour ce levier? Quels moyens sont nécessaires? Quelles retombées économiques en espérer? Quel est le temps que cette activité prendra dans mon emploi du temps quotidien?…
– L’emailing est il encore pertinent aujourd’hui? Pour acquérir de nouveaux clients? Pour fidéliser mes clients? Quelles sont les bonnes pratiques en termes de message, de moments d’envoi, de technologies? Quelles investissements financiers cela représente? Quels enseignements en tirer?…
– La publicité sur Google est elle efficace pour mon activité? Quelle est la différence en termes d’impact et de moyen entre les liens publicitaires et les liens « gratuits » sur Google?  Comment être sûr de toucher les bons prospects avec ce levier? Quel est le coût d’acquisition et comment évaluer la rentabilité de ce canal? Puis le gérer moi même ou est il préférable de déléguer?…
– Le référencement naturel: de quoi s’agit il? Est-ce intéressant pour mon entreprise? Quel est le temps nécessaire pour en tirer les premières retombées? Sur quels mots clés puis-je espérer me positionner et à quel prix? Ce levier est il vraiment « gratuit »? Quel impact en termes de retombées professionnelles? Comment cela se met en place?
– Est il intéressant de diffuser des bannières publicitaires sur d’autres sites internet? Quels ciblages peuvent être intéressants? Quelles régies publicitaires sont les plus adaptées à mon activité? Quels sont les budgets à prévoir?…
– On parle de plus en plus de vidéo, de mobile,… est ce pertinent pour moi? Est ce nécessaire? Sous quelles formes? Quels coûts?…
– Les annuaires de sites sont ils de bons leviers? Les sites de petites annonces peuvent ils m’intéresser?
– Comment intéresser les journalistes et les autres internautes à parler de mon site sur leurs espaces respectifs?

Comme vous le voyiez avec ce petit panorama qui est loin d’être exhaustif, les questions sont multiples et, à moins de disposer d’une trésorerie illimitée qui vous permette de vous positionner sur l’ensemble des leviers sans distinction, il y a fort à parier que vous allez devoir faire des choix. Et pour cela le « feeling » ne suffit pas. Tout du moins, il est possible d’avoir des indicateurs chiffrés beaucoup plus objectifs et qui sont de vrais outils d’aide pour sélectionner de manière fine les différentes actions et leviers à mettre en place.

Notre méthode Stratégie et Conseil Webmarketing

Vous accompagner sur toutes les questions de stratégie Webmarketing impose de comprendre parfaitement votre activité, vos avantages concurrentiels, vos objectifs et vos contraintes budgétaires.
Nous pouvons intervenir de manière globale pour définir avec vous l’ensemble de votre stratégie webmarketing ou de manière ponctuelle pour la mise en place d’un nouveau levier spécifique. Chaque cas est différent. Notre méthode éprouvée en agence de communication et auprès d’acteurs influents du e-commerce demeure néanmoins la même.

– Nous fixons le cadre de notre mission.
– Nous étudions votre entreprise et son secteur d’activité.
– Nous bâtissons un plan d’action reprenant les différents objectifs identifiés et moyens à mettre en oeuvre.
– Nous intégrons la dimension budgétaire nécessaire à une mise en place opérationnelle de ce plan d’action ainsi que les acteurs nécessaires à ce projet.
– Une fois ces éléments en votre possession vous pouvez mettre fin à notre collaboration, ou bien nous faire confiance pour aller plus loin dans la mise en place opérationnelle du plan d’action.