Vous êtes artisan, indépendant, commerçant,… vous souhaitez être visible sur Internet et vous recherchez un prestataire de référencement naturel? Pour nous le mieux est de vous prouver que nous savons de quoi nous parlons. Voici donc un cas très concret pour lequel vous pourrez appréciez les résultats « en direct ».

Lorsqu’on parle de référencement naturel d’un site Internet, on s’intéresse de manière quasi exclusive à la visibilité de certaines pages de son site Web sur les moteurs de recherches tels que Google. Si vous êtes artisans, indépendants, professions libérale,… il y a fort à parier que l’un de vos premier objectif sera d’être visible sur les mots clés très stratégiques de votre activité.

C’est l’objet de ce cas très concret puisqu’il va consister « en live » à tenter de positionner l’une des pages de ce site sur un mot clé essentiel pour nous: « Référencement naturel Fréjus« . Si nous y parvenons pour nous, il n’y a aucune raison de ne pas y arriver pour vous…

Ce cas concret est l’occasion idéale de passer en revue certains points essentiels qui font du référencement naturel un levier essentiel mais aussi un point à ne pas confier à n’importe qui. Si vous aussi vous souhaitez être visible sur les mots clés de votre activité, contactez nous pour un devis gratuit de référencement naturel.

A noter cet article sera complété en plusieurs étape ce qui permettra notamment de suivre les évolutions de positionnement sur ce mot clé (nous utiliserons une solutions tierce de suivi de positionnement pour cela). Veuillez donc noter que le point de départ de cette « expérience » de positionnement de notre site sur le mot clé Référencement naturel Fréjus débute le 05 Aout 2014. A cette date le site est placé 12ème sur ce mot clé, à travers sa page dédiée aux prestations de référencement naturel pour les artisans, indépendants et professions libérales. Cela n’est bien évidemment pas satisfaisant pour nous et équivaut à une quasi inexistance (ce résultat s’explique notamment par le fait que le site est en ligne depuis une semaine à peine).

position sur referencement naturel 5 Aout 2014

Etape 1: pourquoi le mot clé « Référencement naturel Fréjus »

Avant toute action de référencement naturel, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Le Web est extrêmement ouvert et la tentation est très forte de vouloir être en première position sur Google sur un maximum de mots clés. Si l’objectif de positionnement est effectivement essentiel, il ne faut pour autant pas oublier l’essentiel: être positionné sur des mots clés réellement stratégiques pour votre activité ne s’improvise pas et peut souvent être beaucoup plus rentable. Nous allons brièvement voir en quoi le mot clé « référencement naturel Fréjus » est, pour Juste Une Evidence, un mot clé pertinent.

Le choix de « Référencement naturel Fréjus » versus « SEO Frejus », « Referencement naturel » et « agence référencement naturel PACA »

Petit rappel du contexte: Juste Une Evidence est géré par un consultant indépendant en webmarketing, référencement naturel et campagne Adwords. Basée à Fréjus, Juste Une Evidence se veut un interlocuteur de proximité. Or le positionnement même de Juste Une Evidence s’adresse à des professionnels basés sur Fréjus, Le Var et Les Alpes Maritimes. Il est donc pour nous très pertinent d’être visible sur un mot qui parle de l’une de nos activités, le Référencement naturel, associé au(x) lieu(x) sur lesquels nos futurs clients se trouvent. Il y a fort à parier qu’un maçon, avocat, ou coiffeur sur Fréjus, souhaitant que son site Internet soit visible auprès de ses clients locaux, cherche un prestataire de proximité pour des raisons évidentes de facilité de contact. Aussi il s’orientera probablement vers des termes associant « Référencement Naturel » et « Var/Fréjus/PACA,… »

Nous aurions également pu choisir le terme SEO Frejus pour ce cas. Le SEO (search engine optimization) est le synonyme anglais de « Référencement naturel ». Néanmoins, si ce terme est extrêmement présent sur Internet, il s’adresse beaucoup plus souvent à des personnes initiées (référenceurs, agences, professionnels du marketing) qu’à des professionnels n’exerçant pas dans le monde d’Internet. Or ce que nous voulons ici, c’est bien attirer des prospects et non des concurrents. Ce point est très important: en référencement naturel, il faut toujours se mettre à la place de votre client et utiliser les termes qu’il recherchera, et non les termes que vous utilisez au quotidien (souvent beaucoup plus techniques). Si nous poussons encore ce raisonnement nous pourrions dire que le terme idéal pour nous serait « Etre premier sur Google ». Les autres mots clés tels que « Référencement naturel » sont très génériques et au-delà de la concurrence sur ce dernier que nous verrons dans un second point, il est fort probable qu’il apporterait un fort trafic non pertinent à l’objectif de notre site (présenter notre activité et se mettre en relation avec des professionnels à proximité de Fréjus recherchant une prestation de référencement naturel à un tarif adapté à leur activité). Enfin des termes comme « agence référencement naturel PACA » pourraient être intéressants mais ils le sont finalement moins pour deux raisons: la requête est plus longue (donc potentiellement moins souvent recherchée), le terme « agence » ne correspond pas strictement à notre profil « indépendant » et la zone « PACA » est potentiellement trop large. Il apparait donc qu’il est probablement préférable d’être bien positionné, et si possible premier, sur un ensemble de mots clés comme « Référencement naturel Frejus » « Référencement naturel Saint Raphael », « Référencement naturel Cannes », « Référencement naturel Draguignan »,… plutôt que sur les autres termes exposés précédemment. L’objectif étant ici le positionnement sur Référencement naturel Fréjus, on ne se focalisera pas ici sur le positionnement dans les autres villes ou au niveau départemental ou régional.

L’opportunité du mot clé « Référencement naturel Fréjus »

Une fois l’aspect sémantique étudié (bien entendu une étude plus approfondie que celle relatée ici est nécessaire : il s’agissait surtout de montrer le principe), on s’intéresse à la question de la concurrence. Votre objectif en tant que professionnel est d’être visible sur Internet sur des mots pertinents en un minimum de temps (mais aussi de manière pérenne dans le temps). Or la question de la concurrence est ici très importante. Une étude de votre secteur, effectuée durant l’audit de référencement naturel, permet de distinguer d’une part la quantité des résultats indexés par Google sur les mots clés mais aussi, et c’est un point important, la typologie d’acteurs.

Voici quelques chiffres pour illustrer la quantité de résultats par rapport aux mots clés énoncés précédemment (au 05 Aout 2014).

Référencement naturel Fréjus: 189 000 résultats
Référencement naturel: 2 140 000 résultats
Etre premier sur Google: 5 380 000 résultats
Agence référencement naturel PACA: 37 900 résultats

On voit ici que notre mot clé Référencement naturel Fréjus est 15 à 30 fois moins concurrentielle que les mots clés très générique sans localité. A l’inverse le dernier terme renvoie très peu de résultats, ce qui laisse entendre a priori une réelle facilité à se positionner mais probablement un attrait moindre pour nous. Ce point nous conforte sur le fait de porter nos efforts sur le terme « Référencement naturel Fréjus ».

Lorsqu’on étudie de manière qualitative une page de résultats de recherche cela nous permet de déterminer le niveau de complexité à placer notre page par rapport aux autres résultats. En effet seuls les premiers résultats comptent réellement. Or une requête peut présenter un nombre très limité de résultats mais être très difficile d’accès lorsque certains acteurs sont déjà positionnés sur les premiers résultats (les pages jaunes ont par exemple un « poids important » dans certaines requêtes et il est plus difficile de passer devant quelques très gros acteurs que devant plusieurs milliers de « petits »). En l’occurrence notre mot clé « Référencement naturel Frejus » présente sur la première page 9 résultats professionnels de concurrents directs et un site d’annonces (sans compter les liens sponsorisés qui reposent sur de l’achat de mots clé). Il s’agit de concurrent directs qui ont donc souhaité se positionner sur ce mot clé et qui bénéficient d’un avantage important sur notre site: leur ancienneté. L’avenir nous dira si, comme nous l’espérons bien, notre site atteindra son objectif d’être le meilleur sur Google pour le mot clé « Référencement naturel Fréjus ».

Nous allons laisser passer quelques jours afin de permettre à Google de trouver cette page (on va l’aider un peu, on ne peut pas non plus tout vous dévoiler). Rendez vous d’ici quelques jours pour le premier bilan.

Edit du 14/08/2014: Cela fait à présent 10 jours que nous avons lancé ce petit test « live » sur le mot clé « référencement naturel Fréjus ». Nous vous avons expliqué en quoi ce mot clé était stratégique pour nous et pourquoi il avait été privilégié à d’autres. Nous avons par ailleurs travaillé sur différents leviers pour que cet article ainsi que le site progresse sur cette requête (à la fois sur le site et en dehors du site). Dans les premiers jours aucun résultat notable n’a été observé et cet article était très loin dans le classement. Parallèlement à cela le nombre de résultats indexés par Google sur cette période a sensiblement augmenté (de 182 000 nous sommes passés à 217 000 résultats indexés).

Les résultats:  Nous relançons aujourd’hui l’outil de positionnement initialement utilisé afin d’avoir une représentation la plus fiable possible du résultat de ce travail.

referencement-naturel-frejus-juste-une-evidence-1-googleRésultat sans appel: le site est passé de la deuxième page à la première place sur ce mot clé. On note que c’est cet article qui se positionne en première position (une progression assez fulgurante donc compte tenu du fait que ce dernier n’a que 10 jours).

Mais on remarque aussi que la page sur les prestations de référencement naturel qui était 12ème, a elle aussi bénéficié de ces 10 jours: elle se positionne désormais en 2ème place. Ainsi notre site, récent, a en quelques jours réussi à se positionner sur les 2 premières places d’un mot clé stratégique. Plutôt intéressant, non?

exemple de positionnement d'un travail de référencement naturel sur un mot clé stratégique.

Est-ce pour autant que le travail s’arrête ici? Certainement pas. Bien au contraire. Ce cas illustre uniquement que par une étude minutieuse, et une stratégie efficace il est possible d’obtenir des résultats visibles en termes de positionnement sur Google. Nous referons d’ailleurs cette illustration assez régulièrement sur d’autres termes. De très nombreux critères entrent en ligne de compte et souvent les résultats mettent plusieurs mois à se faire réellement sentir pour des mots clés précis.

De plus l’objectif du référencement naturel pour une entreprise est d’être pérenne. Or pour cela un travail sur le long terme est primordial. Notamment lorsqu’il s’agit d’articles de blogs, et de mots clés concurrentiels. Nous referons donc un bilan dans quelques semaines sur cet article afin que vous puissiez constater des évolutions sur le moyen terme, puis le long terme.

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