[Référencement naturel Var]: quand Google booste votre business
Votre entreprise est basée dans le Var ou vous souhaitez toucher les internautes et les client/prospects basés sur le département varois (83)? Nous pouvons vous accompagner dans cette mission grâce à nos prestations de référencement naturel sur le Var et les Alpes Maritimes. Cet article fait le point sur la manière dont Google peut vous aider à développer votre entreprise dans le Var.
Les entreprises et commerces du Var: ne plus choisir entre proximité et Internet
Que vous dirigiez un commerce, une entreprise de service, que vous exerciez une profession libérale ou que vous soyez artisan dans le Var, vous avez probablement déjà envisagé de développer votre présence sur Internet. Parfois miroir aux alouettes, le Web n’en est pourtant pas moins devenu un levier de croissance très important pour les professionnels, et notamment pour les professionnels de proximité. Si tous les secteurs d’activités ne sont pas concernés de manière égale par cet impact d’Internet et des moteurs de recherche sur leur développement commercial, la tendance est bien réelle. Il va donc sans dire que votre activité à tout intérêt à envisager une présence de qualité sur ce média, qui est amené à prendre encore de l’importance dans les années à venir
Le saviez vous ?
57% des consommateurs disent avoir recherché une entreprise locale en ligne 6 fois l’année dernière, 39% ont effectué cette recherche au moins une fois par mois et 15% des consommateurs recherchent une entreprise locale presque tous les jours sur Internet. Une autre étude indique que près de 50% des recherches effectuées sont liées à une notion de proximité.
Les types d’entreprises locales les plus recherchées sur Internet sont les restaurants et les cafés, les docteurs et les dentistes, les magasins généraux, les magasins d’habits, les salons de beauté, les hôtels, les magasins spécialisés, les garages et concessionnaires automobiles, les pubs et bars, les clubs de gym et de sport, les commerces, les sociétés de jardinerie et de nettoyage, les agences immobilières, les sociétés de location de voitures et taxis, les auto-écoles.
Les raisons de cette tendance
Mettons nous quelques instants à la place de vos clients. Imaginez que vous recherchiez un restaurant dans le Var.
– Cas n°1: Vous êtes déjà client de ce commerce. Ici vous n’aurez que peu de besoins à aller rechercher de l’information sur ce dernier. Vous aurez éventuellement besoin du numéro de téléphone, des jours et horaires d’ouverture, éventuellement de consulter la carte ou la liste des « soirées » si ce restaurant en organise. Ces informations « minimales » peuvent pour certaines être présentes sur une carte de visite que vous auriez à disposition, ou dans les annuaires type Pages jaunes. Pourtant il y a fort à parier que vous utiliserez la facilité offerte par les moteurs de recherche pour aller trouver ces informations sur Google. Des services comme Google Maps et Google Business permettent à ce titre aux professionnels de créer leur « fiche entreprise » afin que les informations clés s’affichent instantanément.Ce service offert par Google permet d’améliorer la pertinence de sa visibilité sur des mots clés locaux ou géolocalisés.
– Cas N°2: vous souhaitez découvrir un restaurant et avez donc besoin de sélectionner un établissement basé dans le Var. Vous allez légitimement vous tourner vers une source d’information plus complète qu’un simple annuaire car vous souhaiterez non seulement récupérer les coordonnées mais surtout vous faire une première opinion sur l’entreprise sélectionnée. C’est tout l’intérêt du Web qui vous permet en quelques clics de croiser un nombre important d’informations pour vous aider dans votre choix. Et ce mécanisme est parfaitement adapté aux commerces de proximités et entreprises locales car il ne fait finalement que donner une résonance nouvelle au bouche à oreille et aux encarts publicitaires.
Vous remarquez ici qu’en tapant la recherche « restaurant Var », les résultats de proximité enregistrés sur Google ont une place de choix. Les fiches travaillées correctement permettent de présenter immédiatement le nom de l’enseigne, les coordonnées, les horaires d’ouvertures, des avis clients, des photos,…
Les possibilités multimédias (photos, vidéos, géolocalisation, itinéraires, interactivité,…) et de comparaison entre professionnels sont également autant d’éléments qui poussent de plus en plus les consommateurs à utiliser Internet dans leur recherche d’information locale.
Assurer sa présence sur Internet. Le référencement naturel des entreprises varoises
Au delà des outils que proposent Google pour assurer la visibilité d’une entreprise (nous avons évoqué Google Maps, mais nous aurions tout aussi pu développer la « machine » Google Adwords, et même les vidéos You Tube qui font partie de l’empire Google), le positionnement de votre site sur les résultats clés du moteur de recherche Google demeure un levier extrêmement important pour une entreprise. C’est tout l’enjeu du référencement naturel (ou SEO pour les amoureux d’initiales signifiant search engine optimization). Si vous êtes une entreprise varoise, nous vous conseillons de taper sur le moteur de recherche des expressions clés comme : « Référencement naturel Var » ou « Positionnement de site internet Var ». Vous trouverez alors de nombreux prestataire (comme nous le sommes) à votre service pour travailler à ‘optimisation de votre site sur le précieux moteur de recherche. L’objectif de cet article n’est pas à proprement parler de détailler ce qu’est le référencement naturel ou même de dresser les éléments à prendre en compte pour améliorer le positionnement de votre site internet sur des mots clés stratégiques locaux (nous travaillons à ce titre essentiellement avec des entreprises recherchant une visibilité sur le Var et les Alpes Maritimes et qui vont donc associer leur type d’activité aux villes clés de ces deux départements: Frejus, Saint raphael, Cannes, Nice, Mandelieu, Draguignan, Toulon, Brignoles…). Nous nous attacherons uniquement à vous indiquer les principaux enjeux, atouts, et limites pour un entrepreneur local d’être bien référencé sur Google en illustrant avec le cas d’une entreprise factice située dans le Var que nous appellerons Var Trafic.
Présentation factice de la société Var Trafic
Var Trafic (société factice) est basée à Brignoles dans le Var. Elle réalise différents services dématérialisés auprès des entreprises du 83, du 06 et du 13 (essentiellement des services informatiques pour 60% de son activité, de la formation pour 5% de l’activité, et du secrétariat d’entreprise). Var trafic est une jeune société, qui a besoin de se faire connaître rapidement mais dont la trésorerie encore très limitée l’empêche de facto de faire appel à des médias traditionnels (type Var Matin/presse, affichage publicitaire ou spots radios/ télé). Les seuls documents dont dispose la société sont des cartes de visites, des flyers en quantité limité et une plaquette commerciale destinée à être laissée après un rendez vous de présentation. Ah oui… et un site internet. Inutile de déployer plus cette présentation nous sommes certains que beaucoup d’entrepreneurs se seront retrouvés, tout secteur d’activité confondu, dans cette description.
Les enjeux du Référencement naturel pour Var Trafic
Le premier enjeu du référencement naturel pour notre entreprise est de doper la notoriété auprès des professionnels à la recherche de prestataires tels que nous. La notoriété de Google permet, à condition d’être positionné sur les premiers résultats de recherche pour les mots clés importants de mon activité, de mettre un coup de projecteur souvent tout aussi efficace que les grands médias.
Le second enjeu est de permettre à des prospects déjà rencontrés ou « ayant entendu parler » de Var Trafic d’obtenir une réassurance immédiate en retrouvant le site de l’entreprise sur son nom ainsi que sur les mots clés importants de son activité.
On pourra également noter un troisième enjeu, celui des retombées indirectes. En effet, le travail du référencement naturel ne se cantonne pas à 5 ou 6 mots clés mais permet de positionner un site sur des dizaines, centaines voir milliers de termes connexes. Cela peut permettre de développer la notoriété de l’entreprise sur des services considérés jusqu’alors comme des niches (par exemple la formation pour Var Trafic). Cela peut également se traduire par des retombées dans d’autres médias via la relation presse (les journalistes sont très friands de ce mode de recherche pour trouver des spécialistes à interviewer). Bref le référencement naturel a derrière le seul enjeu de la visibilité sur le Web de multiples facettes.
Les atouts du référencement naturel pour Var Trafic
Le premier atout est très certainement le coût d’investissement, en règle général très inférieur à une « campagne de communication traditionnelle », ce qui va très bien à Var Trafic. On notera ensuite l’aspect quantifiable des retombées du référencement naturel pour Var Trafic. En effet les outils de statistiques sont le propre d’internet et permettre de savoir de manière très précise les leviers par lesquels vos internautes sont venus sur votre site. Il est également possible le positionnement du site sur les mots clés souhaités, ce qui est fort appréciable. Enfin le référencement naturel est d’une manière générale, et malgré quelques nuances plus pérenne et plus rentable que la plupart des autres leviers de trafic sur internet et demeure souvent sur le moyen et long terme le seul véritable levier viable économiquement pour de nombreuses entreprises. En effet un levier comme Google Adwords (achat de mots clés), offre des taux de visites très intéressants, mais nécessite un investissement continu qui se traduit par un budget récurent (à l’image d’un loyer pour une habitation versus un achat de cette dernière).
Les limites du référencement naturel pour Var Trafic
Si notre entreprise (factice rappelons le) investi dans le référencement naturel pour être bien positionnée sur les mots clés importants de son activité sur le Var et les Alpes Maritimes, il faut également relever quelques limites à ce levier. La première (et la plus frustrante) est le temps nécessaire à l’obtention des résultats. Si pour certaines requêtes des résultats peuvent être très rapides (quelques jours pour des requêtes peu concurrentielles), les délais sont généralement de 6 à 8 mois pour la plupart des activités locales et parfois plus pour des secteurs très concurrentiels. Cela implique souvent de « doubler » cet investissement de référencement naturel avec un budget minimal de « référencement payant » (Google Adwords notamment) pour faire décoller l’activité dans les premiers temps. La seconde limite touche à la pérennité des résultats. En effet une fois le site bien positionné on voit souvent des entreprises penser que ce levier n’a plus besoin d’être travaillé. Or les algorithmes de Google évoluent, la concurrence s’adapte, les règles d’optimisation et « bonnes pratiques » changent, et souvent un site qui n’entretient pas son référencement naturel ne demeure pas bien placer dans le temps. Toutefois les sommes engagées sont là encore mieux rentabilisées que sur de nombreux autres leviers. Enfin on doit noter que le référencement naturel étant intimement lié à la qualité et à la construction internet, il serait tout simplement illusoire de penser qu’un site mal conçu pourra être bien positionné par une prestation de référencement naturel sans que de profondes reprises soient à effectuer sur le site.
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