Courtier en assurance sur Fréjus: soyez visible sur Google

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Vous êtes courtier en assurance sur Fréjus, et vous souhaitez être visible auprès de vos prospects? Vous pouvez nous contacter. L’objet de cet article est justement de vous montrer que nous sommes capable de vous positionner de manière qualitative sur des mots clés stratégiques: en l’occurrence « courtier en assurance Fréjus ».

La plupart des professionnels de services basés sur Fréjus que nous rencontrons tels que les courtiers en assurance, les professionnels de la finance, et de la gestion de patrimoine, évoquent tous un point essentiel dans leur stratégie de communication: si le bouche à oreille opéré par leurs clients est absolument vital dans leur secteur d’activité, il n’en demeure pas moins qu’Internet est devenu un levier très important dans leur activité. Bien qu’une présence dans certains annuaires peut être intéressante, rien ne remplace pourtant la visibilité de leur site internet sur les moteurs de recherche. Juste Une Evidence, en tant qu’expert en visibilité et webmarketing sur Fréjus propose justement aux indépendants, entreprises de services et professions libérales des services adaptés aux besoins spécifiques de chaque métier. Nous l’illustrons dans cet article « test en direct » plus spécialement dédié aux courtiers en assurance sur Fréjus (nous réaliserons très régulièrement cet exercice auprès d’autres activités).

Nous allons donc poursuivre dans cet article 2 objectifs essentiels pour nous:

– Vous expliquer pourquoi, en tant que courtier en assurance sur Fréjus, vous devez envisager le canal Web, et plus spécialement d’être visible sur les moteurs de recherche (c’est à dire Google puisqu’il détient incontestablement le monopole)
– Vous « prouver » que cette visibilité est possible si vous la confié à un professionnel: pour cela nous allons tenter de positionner cet article le plus haut possible sur le mot clé: « courtier en assurance Fréjus ».

webmarketing-courtier-assurance-frejus

Pourquoi les courtiers en assurance doivent être visibles sur Google?

Si le présent article s’adresse plus spécialement aux courtiers en assurance exerçant sur Fréjus, St Raphael, Draguignan, et plus globalement dans le Var et les Alpes Maritimes (pour la simple raison que notre structure, Juste Une Evidence, est spécialisée en webmarketing dans cette localité) il n’en demeure pas moins que la question de la visibilité d’un courtier en assurance sur Internet n’a certainement pas de frontière géographique. Le métier de courtier en assurance est encore très souvent méconnu, bien qu’en plein essor. En tant qu’intermédiaire dédié à trouver les assurances les plus compétitives et adaptées aux besoins des particuliers et professionnels, le courtier en assurance intervient sur de nombreux secteurs: Depuis l’assurance auto, à l’assurance habitation, mais aussi les assurances liées à la santé, au décès,… Bref le courtier en Assurance exerce un métier aux multiples facettes, dont les particuliers ignorent souvent tout ou partie. Lorsqu’un courtier en assurance s’implante sur un territoire donné (localement : Fréjus, Draguignan,… ou implanté en succursales départementales, régionales ou mêmes nationales) il doit se constituer de manière efficace et rapide à réseau de contacts de partenaires d’une part et de prospects d’autres part. Tandis que le bouche à oreille demeure quoi qu’il en soit un aspect prépondérant dans cette activité (ce qui a d’ailleurs longtemps retenu de nombreux courtiers en assurance de « tenter l’aventure du web »), l’utilisation d’Internet tant à devenir incontournable pour plusieurs raisons. Nous allons pour illustrer ces dernières prendre le cas d’école d’un courtier en assurance démarrant son activité sur Fréjus et n’ayant pas ou peu de potentiel commercial tiré du bouche à oreille.

– Le premier vecteur de l’image du courtier en assurance sur Fréjus

Le site internet de notre nouveau cabinet en courtage d’assurance sur Fréjus sera sans aucun doute l’un des outils commerciaux les plus puissants en ce qu’il permettra notamment d’asseoir une image professionnelle, de conforter un argumentaire commercial précis, et d’inciter à la prise de contact. Il servira aussi bien en outil de prospection commerciale qu’en renfort de crédibilité pour tisser des partenariats efficaces auprès des différentes compagnies d’assurance. Le site Internet demeure alors un moyen potentiel d’avantage concurrentiel à ne pas négliger, notamment vis à vis de concurrents courtiers plus anciens ou dont les locaux sont plus visibles, mieux situés,… Bien entendu cet objectif ne peut être atteint que si le site Internet de notre courtier en assurance sur Fréjus est bien pensé, commercialement efficace et esthétiquement agréable.

– Un carrefour de visibilité essentiel pour un courtier en assurance implanté localement

Si beaucoup pensent encore que le Web n’a pas sa place pour les commerces et services de proximité, la réalité est tout autre. Les comportements de vos clients ont considérablement changé ces dernières années et l’utilisation d’Internet dans leur recherche locale est devenu un véritable réflexe. Même les pages jaunes, l’acteur historique de la recherche de services de proximités est aujourd’hui beaucoup plus impactant sur le web qu’à travers son format papier. L’usage des smartphones permet en outre d’associer de nombreux services complémentaires comme la géolocalisation, les avis clients, ou les contenus multimédias,…

Google Maps pour Courtier Assurance Fréjus

Aujourd’hui Google apporte une grande importance aux résultats de proximité géolocalisés. Une opportunité pour de nombreux professionnels d’êtres visibles. Ici l’exemple de courtier assurance Fréjus sur les résultats Google

Tous ces aspects font d’Internet est excellent levier pour les relations de proximité. A condition de savoir recréer dans vos outils le « rapport humain » qui peut parfois faire défaut sur le Web. Notre courtier en assurance pourra donc utiliser une multitude de plateforme pour que sa visibilité augmente rapidement auprès de ses prospects (annuaires généralistes et spécialisés dans les services de proximité et le courtage en assurance sur le web), achats de mots clés très ciblés comme « courtier assurance Frejus », « courtier assurance habitation frejus », ou encore « assurance auto moins chere Var ». Il pourra également rejoindre des forums pour renseigner des internautes, être visible sur Google Maps, et bien entendu être bien référencé sur Google. Ce dernier point est notamment l’un des plus importants car sur le long terme, c’est lui qui s’avère moins couteux et offre le meilleur retour sur investissement. Il permet en outre de faire découvrir ses avantages concurrentiels de manière plus fine et moins formatée que sur une « fiche d’annuaire » où chacun des courtier en assurance de Fréjus aura beaucoup de mal à se « détacher du lot ».

Comment être visible sur Google pour un courtier en assurances sur Fréjus ?

Maintenant que vous n’avez plus de doute (du moins nous l’espérons) sur l’intérêt d’un courtier en assurance d’être visible sur le web, reste à savoir comment? Nous ne détaillerons pas ici tous les leviers de visibilité car on s’attachera principalement au référencement naturel du site Internet du courtier sur certains mots clés stratégiques, tout particulièrement « courtier en assurance Fréjus ». Néanmoins être visible sur le web ne s’improvise pas et nécessite, afin de maximiser les retombés mais aussi diminuer les coûts, d’établir une vraie stratégie de visibilité webmarketing de proximité.

Concernant le référencement naturel de votre site sur Google, à savoir le fait qu’une ou plusieurs des pages de votre site apparaisse sur le moteur de recherche lorsqu’un internaute tape un mot clé stratégique de votre activité n’est pas obligatoirement compliqué ou couteux, à condition néanmoins de faire les bons choix, et de savoir s’entourer de personnes compétentes.

La première règle est de bien définir les mots clés sur lesquels il faudra travailler: chez Juste Une Evidence nous utilisons par exemple une méthode éprouvée à la fois utilisées par les agences de communication et par de nombreuses boutiques en lignes pour qui le référencement naturel est capital.

Sans rentrer ici dans les détails de cette méthodologie on partira du principe que le terme « courtier assurance Fréjus » est un mot clé pertinent et stratégique pour un professionnel du courtage en assurance basé dans le Var, a fortiori sur Fréjus. L’objectif sera alors de travailler certains espace de son site autour de ce concept afin d’apporter une valeur ajoutée sur ce terme (évitez surtout les copier coller très peu appréciés chez Google). Par exemple dans l’article que vous êtes en train de lire nous nous efforçons d’apporter un regard légèrement nouveau sur le terme « courtier assurance Fréjus », en l’abordant sous l’oeil des moyens de communication pour être visible sur le Web et le rôle de Google dans ce métier du courtage. Il s’agit d’un article rédigé de manière unique, structuré et argumenté afin d’en faciliter le traitement par Google (bien entendu de nombreux critères vont venir favoriser et qualifier ce concept de « qualité de contenu »). Nous espérons donc avec cet article parvenir à placer cette page de manière intéressante sur le terme défini précédemment, tout en sachant que notre site part avec au moins deux handicaps majeurs: il est récent au moment où nous écrivons ce texte (le 14 Août soit à peine 1 mois après sa mise en ligne) et il ne traite pas spécifiquement du métier de courtier en assurance sur Fréjus à la différence de nombreux sites corporate qui proposent des services de courtage. Il est probable que ce dernier point sera un frein à la qualité de notre contenu (problème que vous ne devriez théoriquement pas rencontré si vous êtes courtiers en assurance et que l’ensemble du contenu de votre site sera orienté dans cette thématique). Enfin le dernier point tend également à être de plus en plus important: il consiste à améliorer la « popularité » de votre site auprès des sites et communautés traitant du courtage en assurance. Cette dernière partie qui comprend l’échange de lien, la participation à des forums, l’usage des réseaux sociaux, est un point à ne pas négliger mais surtout à manier avec habileté: c’est en effet l’aspect actuellement le plus controversé du référencement naturel et Google y est particulièrement vigilant. Mieux vaut le déléguer à un professionnel, ou faire les choses de manière très sobre, plutôt que de manipuler ce point sans réelle connaissance (ou l’effet sur votre visibilité pourrait être totalement contraire à l’objectif recherché).

L’exemple « En live » – Objectif: dans le top 3 des sites Google sur le mot clé « Courtier Assurance Fréjus »

Aujourd’hui (14 Août 2014) le mot clé « courtier assurance Fréjus » affiche quelques 47 700 résultats. Même si ce nombre peut vous sembler important, paradoxalement il est en fait assez peu concurrentiel en termes de nombre de résultats.

le terme courtier en assurance Frejus affiche 47000 résultats

En revanche l’autre critère à prendre en compte est la qualité des sites présents sur ce mot clé, notamment en première page. A ce jour, nous trouvons en dehors des liens sponsorisés Adwords (ou chaque courtier paye selon un système d’enchère pour être présent sur le terme visé) on retrouve dans les premières positions 8 annuaires dont les Pages Jaunes, une série de résultats géolocalisés liés à Google Maps et 2 sites de courtiers en assurance. A priori la concurrence s’annonce donc beaucoup plus forte que ne laisse présager le faible nombre de résultats (les annuaires bénéficient, quand ils sont de qualité, d’une forte visibilité sur Google, notamment du fait de leur structure et du nombre de pages dont ils disposent).

le poids des annuaires sur la requête courtier assurance frejus est important

Nous allons laisser à cet article quelques jours pour être repéré par Google, nous allons bien entendu l’y aider un petit peu (c’est notre métier après tout). Nous allons notamment travailler sa visibilité et sa notoriété afin d’améliorer au maximum la qualité perçue de cet article et venir ainsi contrebalancer au maximum les freins évoqués précédemment. Nous feront le point dans quelques jours sur les premiers résultats. Si nous arrivons à nous positionner sur un mot clé stratégique pour VOUS, il n’y a aucune raison de ne pas réussir à VOUS positionner sur ce dernier!

Edit du 30/08/2014: Le premier bilan

Il est temps de faire un premier « bilan » de la visibilité de cet article sur le mot clé « courtier assurance fréjus » après 15 jours d’existence. Lors du relevé de position ce jour l’article se positionne  à la 22ème position sur ce mot clé.

référencement naturel courtier assurance frejus

positionnement de notre article le 30/08 sur « courier assurance frejus »

Ce premier résultat est encourageant pour la suite et illustre parfaitement plusieurs points importants:

1/ La qualité du contenu web est essentielle pour un référencement naturel qualifié. La « seule » rédaction de cet article (et quelques petites astuces) ont permis de positionner dans un temps très court notre site sur ce mot clé.

2/ Le contexte dans lequel est placé le contenu est également très important. Notre site n’est pas un site de courtage en assurance, et ce critère est légitimement pris en compte par Google dans son critère de pertinence des résultat. Ce point est notamment important lorsqu’on vous propose des articles dans certains sites, ou des échanges de liens avec  des sites n’ayant aucun lien avec votre thématique. Il est plus que bénéfique de privilégier un contenu de qualité dans un contexte bien en relation avec la thématique. D’ailleurs un autre « test »  analogue sur ce site  sur un mot clé en lien avec notre thématique (« référencement naturel fréjus ») avait donné des résultats beaucoup plus importants (voir ici). C’est d’ailleurs pour cette raison que nous n’irons pas « trop loin » dans le travail autour du mot clé « courtier en assurance Frejus » car notre objectif est ici de vous montrer une démarche de travail et non de sortir notre site de sa thématique première.

3/ Le référencement naturel demande du temps pour porter ces résultats. 22ème est encourageant mais bien évidemment pas satisfaisant sur le long terme. Il est donc important de comprendre que même avec un contenu de qualité il faut souvent du temps pour qu’un positionnement dans les « top positions » soit atteint. Si vous avez besoin d’une visibilité immédiate pour votre activité (que vous soyez courtier ou professionnel dans un tout autre secteur) d’autres leviers pourront alors être plus intéressants, notamment les campagnes Adwords.

4/ Enfin ce test illustre bien le concept d’intensité concurrentielle. Si le nombre de résultat sur cette requête n’est que peu important et qu’il pourrai a priori indiqué un positionnement « facile », il ne faut pas oublier que quelque soit le mot clé visé, il suffit de quelques acteurs pour que les premières positions soient difficiles à atteindre sans un travail de fond. Or que vous soyez en troisième page sur une requête de 3000 ou de 3 millions de résultats aura pour vous les mêmes retombés économiques. Là encore l’analyse initiale des mots clés et de la concurrence est primordiale.

Et maintenant…

Nous allons effectuer quelques actions pour améliorer l’impact de cet article, tout en évitant, comme dit précédemment, de détériorer  l’image de notre site sur les termes en lien direct avec notre activité. Nous referons un « bilan des opérations » d’ici quelques mois pour voir  l’évolution.

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